1

Réduire la consommation d’électricité des appareils : les ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques consomment énormément d’électricité.

2

Contrôler l’utilisation de l’internet : classez les mails dès leur arrivée et éliminez les spams. Voici quelques gestes écoresponsables pour traiter vos mails :

– Ne multipliez pas les destinataires. 

– Evitez les signatures d’email avec image.

– Classez vos emails et triez-les régulièrement. 

– Si c’est possible, privilégiez la communication orale ou téléphonique entre collaborateurs. 

– N’envoyez pas de mails inutiles comme « merci », « bonne journée », etc.

– Optimiser le stockage et partage des données. – Envoyez des pièces jointes optimisées ou compressées.

– Ne multipliez pas les destinataires.

3

Economiser le papier: recensez les parutions non lues et désabonnez-vous.

4

Eviter les déplacements: faites le covoiturage, opter le télétravail, utilisez le vidéoconférences et audioconférence.

5

Faire des pauses plus écolo: la restauration collective génère en moyenne 150-200g de gaspillage alimentaire par repas. Apportez sa propre vaisselle au restaurant à emporter. Toute démarche zéro déchet vous amènera à refuser les couverts en plastique lors de la commande: pourquoi ne pas apporter votre propre vaisselle?

Que ce soit au bureau ou à la maison, une pause est sous synonyme de pause-café ! Un des éco-gestes en entreprise indispensable est de toujours avoir une tasse lavable ou votre gourde. Vous limiterez ainsi l’usage des gobelets en plastique ou en carton. Pour aller plus plus loin, vous pouvez faire en sorte que votre entreprise utilise également des machines à café responsable : machines à capsules rechargeables, machine à grains de café, cafetière à l’italienne (si présence d’une plaque de cuisson dans la salle de pause), etc…

Pour votre pause en général voici quelques éco-gestes à appliquer : 

Remplacer les collations par des snacks plus écologiques sans emballages plastiques ou bien votre propre collation zéro déchet. 

Etre responsable, être écolo, être plus attentif aux autres, cela doit se faire dans l’entreprise. En effet, nous passons une bonne partie de notre vie dans nos entreprises, et une grande part de nos impacts sur l’environnement ont lieu dans l’entreprise.