Gardons une vision sur notre environnement

Protéger la planète en entreprise : par où commencer ?

Ne vous lancez pas à l’aveuglette : vous ne pourrez pas tout changer d’un coup. Commencez par définir des axes de priorité.

Dresser un bilan

En premier lieu, établissez le bilan carbone des activités de votre entreprise. De nombreuses agences, certifiées Bilan Carbone, proposent ce service. Selon la taille de votre entreprise, prévoyez un budget de 5000 à 12000€, en sachant que les PME pourront compter sur le soutien, jusqu’à 70%, de l’agence de la transition écologique ADEME.

Une fois que vous connaîtrez le volume de vos émissions de gaz à effet de serre (GES), analysez les résultats afin de déterminer vos priorités selon les activités les plus polluantes.

Transport

En dehors des activités spécifiques à votre entreprise, les trajets domicile-travail sont le premier facteur d’émissions de carbone des activités de bureau (ces activités concernent 46% de la population active). Rien d’étonnant quand on sait que 73 % de ces trajets sont réalisés en voiture, le plus souvent avec une seule personne par véhicule.

Si les trajets domicile-travail sont moins fréquents grâce au télétravail, les trajets annexes se multiplient.

Entreprises : les gestes à adopter pour préserver l’environnement (demarchesadministratives.fr)

Faire les bons choix

En parallèle des gestes du quotidien, de nombreux éléments sont certainement à revoir dans la structure et le fonctionnement de votre entreprise.

Matériel

Au moment de repenser vos équipements, voyez grand: il ne s’agit pas que d’utiliser du papier recyclé.

  • Infrastructures : envisagez une rénovation des bâtiments pour les mettre aux normes environnementales. Renseignez-vous également auprès de fournisseurs d’énergie renouvelable, par exemple Enercoop.
  • Fournitures : pensez aux écrans basse consommation, meubles en matériaux certifiés et produits d’entretien écologiques, voire véhicules hybrides.
  • Produits de promotion : selon un rapport de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), 88% des Français seraient pour l’interdiction de produits et emballages en plastique non recyclables. N’hésitez pas à revoir votre stratégie commerciale en conséquence.
  • Défis et enjeux économiques de la transition écologique | vie-publique.fr

catalogue ekoya – Recherche (bing.com)