5 actions simples pour réduire votre impact écologique

La question de l’environnement est aujourd’hui l’une des préoccupations les plus importantes de notre société. Face à l’urgence climatique et à la dégradation de la biodiversité, il est devenu indispensable de prendre des mesures pour réduire notre impact sur la planète. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 actions simples que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour agir en faveur de l’environnement.

  • Privilégier les transports moins polluants Lorsque cela est possible, utilisons les transports en commun plutôt que la voiture. Et si vous tenez vraiment à vous déplacer avec quatre roues, pensez au covoiturage. Le vélo, le tramway ou encore la marche restent les meilleures solutions. Moyens de transport écologiques car peu polluants, économiques car peu coûteux et surtout bons pour l’esprit et la forme ! 
  • Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local. Vous pouvez consommer des fruits et légumes de saison, ce qui évite par exemple la production de fraises en hiver qui nécessite d’être cultivées sous des serres surchauffées. De plus, les fraises en hiver viennent à vous selon des moyens pas très éthiques : un voyage voyage très desireless !
  • Réduire ses déchets   Réduire, Réutiliser et Recycler, vous pouvez passer à l’économie circulaire et lutter contre le réchauffement climatique
  • Lutter contre la pollution numérique La pollution numérique représente 4% du gaz à effet de serre émis en France, et pourtant elle n’est pas si connue. Elle renvoie à la pollution engendrée par les nouvelles technologies. Nos téléphones portables, nos objets connectés en ligne et Internet génèrent des polluants néfastes pour notre planète. En effet, cela représente une part importante d’énergie utilisée, de ressources extraites et de serveurs branchés. 
  • Réduire sa consommation d’électricité C’est pas Versailles ici ! L’idée est de limiter au maximum le gaspillage énergétique. Par exemple, isoler correctement son logement pour éviter la déperdition, utiliser des énergies renouvelables et des lampes LED, baisser son chauffage, etc. Ce sont des petits gestes simples qui permettent de réduire nos émissions de CO2 !